Action Sociale & projets humanitaires

• 2017
  • 2016
  • 2015

Améliorer le bien-être, divertir et égayer le quotidien des patients adultes hospitalisés aux HUG (hôpitaux universitaires de Genève) en leur proposant de participer à des jeux de société est l’objectif de l’association.Cette activité s’inscrit parfaitement dans la « vision 20/20 » des HUG : plus de confort et de bien-être pour les patients.

Fondée en 2004 et reconnue d’utilité publique depuis 2008, la Barje est une association à but non lucratif, politiquement et confessionnellement neutre basée à Genève.

OK Fôret est une association à but non lucratif et reconnue d'utilité publique qui gère une entreprise sociale dont l'objectif est de fournir à des personnes en milieu de réinsertion un travail rémunéré.

Partage collecte et trie les invendus des commerces et entreprises alimentaires genevois pour les distribuer gratuitement aux associations et services sociaux qui aident et nourrissent les personnes en difficulté de Genève.

Phare Seniors est un dispositif global qui agit sur un écosystème à trois niveaux : l’individu, l’entreprise et la société pour impacter positivement le marché de l’emploi des Seniors. 45+

AVVEC est une association ayant pour mission d'apporter une aide psychosociale et thérapeutique aux personnes victimes de violence conjugale et à leurs enfants ainsi que de sensibiliser la population et les professionnels à cette problématique.

Cette fondation aide les jeunes, les adultes et les familles en difficulté qui vivent à Genève.

Caritas Genève est une association à but non lucratif dont l'objectif est de lutter contre la pauvreté et l’exclusion en apportant une aide concrète aux personnes en difficulté du canton de Genève.

Association privée d'action sociale, Carrefour-Rue propose des alternatives aux réponses traditionnelles ou officielles, luttant contre l'exclusion en créant des lieux d'accueil pour répondre aux besoins des personnes sans ressources sans abris en leur offrant accompagnement, repas, hébergement et activités.

La Croix-Rouge genevoise (CRG) est une association cantonale de la Croix-Rouge suisse, membre du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Sa mission est d’apporter une aide de proximité aux personnes en difficulté vivant à Genève.

A l’époque « Hôtellerie pour Femmes », le Foyer accueille depuis 1902 des femmes et des enfants en difficulté. Il s’agit ainsi du plus ancien lieu d’accueil d’urgence de la Ville de Genève pour des personnes confrontées à la précarité. La Fondation « Au Cœur des Grottes » a été créée en 2006 pour assurer la survie et le développement du Foyer.

Notre vision Un jour, tout le monde pourra participer à des activités en toute liberté. Marcher, courir, grimper, sauter, toucher la neige, sentir la caresse du vent sur le visage, savourer les beautés de la nature. La lourdeur de leurs handicaps les confine encore trop souvent à leur chaise roulante et aux murs des institutions: Just for Smiles offre aux personnes en situation de handicap la possibilité de découvrir et des environnements et des sensations qu’elles ne connaissent pas encore.

En 1983, la Princesse Marcella Borghese et M. François Barras organisent le premier gala de bienfaisance à Crans-Montana. La Nuit des Neiges était née, prouvant que sports d'hiver pouvaient rimer avec générosité. Comme un naturel retour aux sources, c'est François Barras qui préside aujourd'hui la Nuit des Neiges.

Association qui soutient financièrement les établissements et organismes qui oeuvrent à la formation de clowns et/ou la visite par ces derniers de personnes ayant besoin d'aide médicale; ce faisant la Fondation entend soulager la souffrance des personnes ayant besoin d'aide médicale, principalement des enfants mais aussi des adultes, et ce indépendamment de leur origine, âge, provenance, sexe ou religion; en soutenant financièrement la formation ainsi que la visite de clowns.

Guidée par son objectif de contribuer à un monde où femmes et hommes ont chacun une pleine et égale participation économique, sociale et politique, la Fondation Womanity œuvre pour l’avancement des filles et des femmes du monde entier afin de leur permettre de façonner leur avenir et d’accélérer le progrès au sein de leurs communautés.

Des études récentes ont démontré que les activités musicales avaient des effets similaires aux antidépresseurs 1. Elles peuvent retarder les effets négatifs de la maladie d’Alzheimer et prévenir l’isolement social2. Dans cette perspective Les Concerts du Coeur propose de faire le lien entre des artistes professionnels ou en formation et les résidents d'EMS, patients des hôpitaux, personnes défavorisées ou incarcérées, ainsi que leur famille et le personnel soignant, par le biais de concerts préparés en aval avec les responsables de ces centres. Ainsi nous voulons favoriser tous ensemble des moments de complicité et de partage d'émotion.

Offrir des espaces de liberté aux enfants pour qu’ils puissent vivre leurs propres expériences et renforcer ainsi leur confiance en eux constitue l’un des trois piliers du travail quotidien de Pro Juventute. Les autres piliers étant la transmission de compétences pratiques de la vie ainsi que le conseil et une assistance directe dans les situations difficiles et en cas d’urgence.

Fondation humanitaire suisse active dans le domaine de l'ophtalmologie dont la mission première est le transfert de compétences médicales et chirurgicales avec le concours de médecins des H.U.G.

Projets soutenus