La culture, c'est ce qui répond à l'homme lorsqu'il se demande ce qu'il fait sur terre.

André Malraux

• Tous
  • 2017
  • 2016
  • 2015

L’Association «Musique pour un temps présent» (Yverdon-les-Bains) a été créée afin de réunir les compétences nécessaires à des créations d’œuvres musicales en dialogue avec les grandes questions du présent. Pour chaque projet, elle travaille en étroite collaboration avec les institutions qui accueillent ses projets, ainsi qu’avec des partenaires artistiques assurant le sérieux et la qualité de ses réalisations.

Fondée à Genève en 1958 par Louise Antoinette Lombard, l’agence CAECILIA doit son nom à Sainte Cécile, Patronne des musiciens depuis le XVème siècle. L’activité de l’agence débute par la représentation d’artistes et s’étend très rapidement à la programmation de concerts et l’organisation de tournées d’orchestres tant en Suisse qu’à l’étranger.

La Cappella Genevensis permet aussi de contribuer à l’esprit culturel et du vivre ensemble dans le Grand Genève. Elle fait travailler ensemble et dans une belle harmonie de nombreuses nationalités. Des Suisses, Français, Italiens, Espagnols, Portugais, Canadiens, Brésiliens, Argentins, Boliviens, domiciliés à Genève ou dans le Grand Genève.

Créée en 1991, la CICAD est une association à but non lucratif qui a pour but et mission de: lutter contre toutes les formes d’antisémitisme y compris l’antisionisme comme forme d’expression contemporaine d’antisémitisme; veiller à l’application de la législation suisse contre le racisme; préserver la mémoire de la Shoah.

Dès l’entrée de Genève dans la Confédération, les arts et les lettres y prennent un important essor. François Bartholoni, financier mélomane et généreux mécène, dote notre ville du premier Conservatoire institué en Suisse qui ouvre ses portes en septembre 1835.

Crans-Montana Classics crée pour vous: des rendez-vous musicaux inoubliables dans le cadre grandiose des Alpes valaisannes, des concerts de haut niveau qui jalonnent les saisons touristiques été comme hiver comme par exemple l'éblouissant concert de gala le jour de l'An avec l'Orchestre de la Scala de Milan et des solistes de réputation mondiale et des master classes de prestige pour promouvoir une nouvelle génération de violonistes qui brilleront demain sur les grandes scènes internationales.

Le festival de Bellerive a été fondé en 1985 et se tient depuis 1999 dans le domaine exceptionnel de La Ferme de Saint-Maurice. Situé sur les hauteurs de la commune de Collonge-Bellerive à 7km du centre de Genève, ce domaine magnifiquement arborisé offre un panorama grandiose surplombant le lac Léman et dominant le vignoble collongeois.

La Fondation Edouard Vallet résulte d’un projet commun et sa création a été initiée en juin 2011 par Madame Anne Marie Babel-Vallet, troisième fille de l’artiste, Michel Luisier, petit-fils du peintre et l’Association Edouard Vallet. Son principal objectif réside dans la mise en valeur de l’œuvre et de la mémoire d’Edouard Vallet. La maison acquise par Edouard Vallet à Vercorin en 1912, siège de la Fondation, a été rénovée et aménagée dans ce but. Elle va donc être le point clé de manifestations culturelles autour de l’œuvre de Vallet.

Fondation ayant pour mission d’assurer la mise en valeur et de développement des œuvres de l’écrivain Maurice Zermatten Don 2016 : « Maurice Zermatten. Aux sources d’inspiration »

La Fondation d’utilité publique, établie en 2007 en mémoire du collectionneur et mécène Pierre Arnaud, a pour objectif de promouvoir les beaux-arts tout en mettant spécifiquement en relief la peinture suisse qu’elle présentera dans un contexte européen.

Constitué de brillants musiciens issus de la jeune génération, le Geneva Camerata (GECA) propose une programmation éclectique et singulière, allant du baroque à la création contemporaine, en passant par le jazz, l’électro et les musiques du monde. Reconnu par la presse comme l’un des orchestres les plus audacieux d’aujourd’hui, GECA présente plus de trente concerts par saison, en créant de nombreux spectacles multidisciplinaires alliant musique, danse, théâtre, cirque et arts visuels.

Le GIJFF promeut la connaissance ainsi que la fierté de la culture juive auprès de la jeune génération. Le GIJFF est un festival unique dont l’objectif est de rassembler, d’éduquer et d’impliquer des publics divers grâce au pouvoir du cinéma, et de diffuser la culture et l’histoire du monde juif et israélien.

Ancrée dans la culture locale, notamment grâce aux projets réalisés en collaboration avec l’école publique (où elle figure au programme), la rythmique Jaques-Dalcroze fait partie de l’histoire genevoise et suisse. Les cours et les manifestations (auditions,spectacles) ont lieu au siège de l’ijd (Terrassière) et dans les 13 centres répartis sur le canton.

L'IMMA est une institution internationale qui offre aux étudiants une expérience de concert sous la forme d'un orchestre de chambre, qu'ils soient solistes ou membres d'orchestre.

Le Roman des Romands est un prix littéraire qui a vu le jour en 2009. Il a pour objectif de promouvoir la littérature contemporaine de Suisse romande et de favoriser le lien entre les auteurs et leur public et plus particulièrement le lectorat jeune.

Fondés en 2001, les Sommets Musicaux Gstaad sont aujourd’hui le festival d’hiver de référence. Ce succès est dû à une programmation artistique de haut niveau permettant à de jeunes talents de côtoyer des artistes de renommée internationale. L’association créée après la première édition du festival en 2001 par un groupe de mélomanes a pour but d’apporter un soutien financier au Festival et les cotisations sont destinées, entre autre, à patronner un des concerts ayant lieu en l’Eglise de Saanen.

L’orchestre, au centre de l’apprentissage : des copains, un orchestre, à toi de jouer! Méthode pédagogique issue d'el Sistema vénézuélien. Les enfants choisissent un instrument puis se confrontent à la discipline de l’orchestre: écoute mutuelle, engagement de chacun, moments d’émotion partagés.

L’Orchestre Amabilis, composé de musiciennes et musiciens amateurs de bon niveau, bénéficie d’un encadrement professionnel exceptionnel grâce à son chef Ferran Gili-Millera et à son premier violon solo Dalibor Hrebec. Actuellement fort de quarante musiciens de la région lausannoise, l’orchestre sollicite occasionnellement des renforts professionnels pour occuper essentiellement les pupitres vacants. Cela rend chaque membre responsable d’assumer sa partition.

Fondé en 1918 par Ernest Ansermet, qui en est le chef titulaire jusqu’en 1967, l’Orchestre de la Suisse Romande compte 112 musiciens permanents. Il assure ses concerts d’abonnement à Genève et Lausanne, les concerts symphoniques de la Ville de Genève, le concert annuel en faveur de l’ONU, ainsi que les représentations lyriques au Grand Théâtre de Genève. Sa réputation s’est bâtie au fil des ans grâce à ses enregistrements historiques et à son interprétation du répertoire français et russe du 20e siècle.

Le Festival incarne la carte de visite de la Fondation pour le public : grâce à ses concerts avec les meilleurs solistes internationaux du moment, il offre un programme de qualité et permet de fidéliser un public prêt à se déplacer aux concerts ou à participer au Club des amis et Cercle des mécènes.

Situé au cœur de la cité de Meyrin, entre la mairie, le centre œcuménique et le centre commercial, Le Centre Culturel Forum Meyrin se trouve à proximité de l’aéroport et de la gare. De nombreuses places de parc sont à disposition des visiteurs.

Le Verbier Festival est un festival de musique classique qui développe des rencontres et des échanges entre les grands maîtres et de jeunes musiciens du monde entier. À travers ses différents programmes pédagogiques, il s’engage dans une démarche d’excellence pour l’éducation musicale. Le public est invité à vivre une expérience unique et conviviale au cœur des Alpes Suisses, au fil de concerts prestigieux, de rencontres inédites et diverses activités gratuites.

Association culturelle genevoise qui organise concerts, spectacles et festivals dans des styles variés (rock, métal symphonique…etc).

Projets soutenus